téléphone fixe

Petite bombe lancée par Free à ses abonnés. L’opérateur annonce la fin du service SIP.



Le service téléphonique SIP (basé sur le protocole du même nom : Session Initiation Protocol) en complément de l’offre de téléphonie fixe, voit le jour en 2006 pour le plus grand bonheur de ses abonnées. Il permet d’utiliser la ligne de fixe Free, depuis n’importe quel ordinateur (équipés de haut-parleurs et microphone) ou smartphone (avec l’application dédiée softphone) connecté à Internet, en utilisant les identifiants de son compte client Freebox. Il était alors possible de téléphoner aux tarifs Freebox, c’est-à-dire des appels gratuits vers les lignes fixes françaises et depuis n’importe où dans le monde. Évitant aux usagers, se déplaçant beaucoup à l’étranger, une facture astronomique à la fin du mois.

Tout cela appartient bientôt au passé, car dans moins de deux mois, ce service s’arrêtera définitivement.



Free a annoncé officiellement l’arrêt de ce service au 31 décembre 2018 avec un mail pour le moins très succinct envoyé à ses abonnées. L’utilisation du standard téléphonique, si vous êtes chez Free, sera belle et bien finie. La raison de cette décision n’a pas été précisée par l’opérateur. On peut supposer que ce service est légèrement dépassé et pas assez rentable pour l’opérateur. En effet, les comportements évoluent, l’ère du mobile s’est imposé et amène plusieurs applications mobiles permettant de passer des appels gratuitement. De plus, les forfaits mobiles deviennent très compétitifs. Aujourd’hui avec WhatsApp ou Messenger de Facebook, vous pouvez appeler vos contacts via Internet très simplement. Free précise que le service de téléphonie classique, branché derrière la Freebox, perdurera et ne sera pas impacté.

Suite à ce changement, deux alternatives s’offrent alors aux usagers.



L’option radicale, qui est de changer d’opérateur ou bien la demi-mesure en prenant un abonnement VoIP (communication par Internet) chez un opérateur tiers tout en conservant son box actuel.

Avec un abonnement VoIP, il est possible d’utiliser sa ligne fixe depuis un mobile, pour ne manquer aucun appel et de téléphoner via Internet à moindres coûts depuis l’étranger. Grâce à la VoIP, ajouté un standard téléphonique, une file d’attente pour les nombreux appels reçus, un serveur vocal interactif et bien d’autres possibilités selon vos besoins.

Découvrez les offres VoIP de Descis

Demande d'intervention





×