La sécurité informatique comme enjeu incontournable

 

sécuité informatique

En 2017 en France, plus d’une entreprise sur deux a été victime d’une cyberattaque. Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Vous ne vous sentez pas encore concerné ? C’est une problématique qu’il va falloir prendre en compte, car une fois que le système informatique est infecté, il est déjà trop tard.

En matière de cybercriminalité, toutes les entreprises sont des cibles potentielles.

 
Les cyberattaques et la sécurité informatique sont encore, à tort, trop sous-estimés. L’évolution des technologies et les changements sur le plan réglementaire incitent à un réel questionnement sur la cybersécurité en entreprise. Un lien peut être fait avec le RGPD, qui pousse les entreprises à prendre des mesures de sécurisation des procédés et des traitements des données personnelles.

Privilégiez une logique préventive plutôt que curative !

 
La cybersécurité commence à être au cœur des préoccupations des entreprises notamment avec la transition numérique. Il est vrai que la sécurité a un coût, mais comparé au prix à payer lorsque l’on est victime d’une attaque informatique, ce n’est pas grand-chose.

En plus des dégâts matériels, de l’impact négatif sur l’image et de la perte financière, se remettre d’une cyberattaque peut mettre du temps, un temps qui vous est précieux. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour résoudre tous les problèmes, remettre d’aplomb votre système et reprendre une activité normale.

 
hackeurs informatique

 
Le plus souvent, les cybercriminels vont chercher à dérober des données afin de les revendre, à vous ou à un tiers. Ils peuvent aussi paralyser votre entreprise en bloquant l’accès à l’informatique et détourner vos sites web ainsi que vos réseaux sociaux.

Il existe deux types d’attaques :

  • Externe : phishing, ransonware, DDoS….
  • Interne : clé USB infectée, employé malveillant, accès non sécurisé…

 

Sécuriser son parc informatique, c’est avant tout protéger ses clients et les informations les concernant. C’est aussi se protéger soi-même, son entreprise ainsi que ses employés. De plus, il est important de communiquer sur les menaces existantes, pour sensibiliser, établir des statistiques et pouvoir mieux se défendre. Des solutions existent !

Avant tout, il faut informer et former les utilisateurs aux bonnes pratiques.

 
Voici quelques pistes pour débuter la sécurisation de votre entreprise :

  • Utiliser des mots de passe efficaces,  à changer tous les 6 mois
  • Effectuer des sauvegardes multiples et régulières
  • Définir les accès et les usages de chacun
  • Contrôler régulièrement ses installations
  • Chiffrer ses données

 
Il est important de connaître les menaces existantes et de prendre conscience des enjeux de la sécurisation informatique. Pour agir en ce sens, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour faire un audit, vous accompagnez et vous former pour adopter les bonnes méthodes. Faites appel à Descis, votre expert numérique.

 

Demande d'intervention





×